Par R.L
Visualisation des œuvres présentées à Paris au Salon des Artistes Français de 1892 à 1933.
Amateur passionné d’art pictural, en particulier pour la période 1830 – 1930, je partage cette passion avec mon épouse.
Dans cette rubrique, vous découvrirez notre analyse des faits majeurs de l’histoire du cartophile associé à notre passion de collectionneur pour l’artiste peintre Marcel Rieder.
En fréquentant les salles de ventes aux enchères ensemble, nous avons découvert l’artiste Marcel Rieder et avons été impressionnés par ses scènes intimistes en clair-obscur, les dégradés affinés de couleurs et les contours adoucis de ses tableaux. Au fil des ans, nous avons ainsi recherché ses œuvres et avons eu la chance de pouvoir en acquérir plusieurs.
Notre curiosité nous a amenés à consulter une littérature adéquate afin de mieux connaître cet artiste. C’est ainsi qu’en lisant «La Vie en Alsace» (revue culturelle mensuelle d’histoire et d’art régional), nous avons découvert sa personnalité et appris l’intérêt que ses admirateurs portaient particulièrement aux tableaux présentés chaque année au Salon des Artistes Français. Ces habitués avaient hâte de découvrir ses nouvelles inspirations et leurs interprétations.
J’ai donc eu moi-même la curiosité d’en connaître les thèmes et d’apprécier la composition des tableaux présentés au «Salon». Par chance, la popularité de ces scènes familiales intimistes a incité les éditeurs à imprimer chaque année des cartes postales des œuvres exposées, ce qui était exceptionnel pour lui.
Sans être un collectionneur passionné qu’on appelle «un cartophile» j’ai pris goût à ce loisir et c’est ainsi que j’ai commencé à faire la « chasse » aux cartes postales en parcourant les brocantes, les bibliothèques, les sites internet et les magasins spécialisés à la recherche de cartes postales rares immortalisant des moments clés de l’histoire; chasse complétée par des gravures figurant dans les catalogues illustrés du Salon et des photos saisies dans des revues illustrées sur l’art.
Ce travail c’est fait sur une période de 17 années et a permis de visualiser les œuvres de 37 salons'(sur 52 au cours de sa longue carrière) sachant que 2 tableaux étaient toujours présentés lors de 33 salons.
Ces 67 cartes postales présentées sont les témoins de son impressionnant talent et représentent une grande partie de sa participation à 52 salons des « Artistes Français à Paris »(de 1883 à 1939)