Fond qui recouvre toute la page granuleux

Un mot du petit-fils de Marcel Rieder

Mon grand-père est décédé en 1942, un an après ma naissance, donc je ne l’ai pas connu directement. Mais bien sûr, il était un personnage important dans la famille. Mes parents avaient souvent l’occasion de parler de lui. J’ai bien connu Marion, son épouse et ma grand-mère. J’ai eu l’occasion de la voir plusieurs fois lorsque nous passions nos vacances « chez les grands-parents, à Busseau ».

Mes parents avaient aussi su garder les habitudes de la famille, intérêt dans l’art, la musique, la science, la culture en général, ce qui rappelait souvent à mon père des souvenirs de famille.

Mes études finies mon travail m’emporta loin de cette France que mes grand-parents et parents appréciaient, au grand désarroi aussi de mes parents qui vieillissant allaient se retrouver seuls. 

Lors du décès de ses parents, mon père récupéra tous les documents et toiles qui restait de l’artiste. Il les garda soigneusement, peut-on dire religieusement. Ceux-ci me furent remis lors de sa mort. Toute l’histoire de mes grands-parents se retrouvait ainsi entre mes mains. 

Me voici avec un amalgame de tableaux, aquarelles, dessins, croquis, carte postales, lettre, caricatures, médailles (qui malheureusement ont été volées), photos, etc…

Par curiosité, un jour j’ai décidé de sortir beaucoup de ces œuvres dans ma salle de séjour. Quelle impression : être dans un musée d’art classique chez soi ! Ces œuvres n’étaient plus lointaines, faites par des personnages étranges, mais par quelqu’un qui m’était proche, faites par mon grand-père. Il faut le dire, j’étais un peu jaloux de ses talents ! Mais aussi la question : puis-je faire quelque chose d’utile. Ma conclusion : j’étais dans une position unique pour documenter l’artiste, tout au moins un certain coté, et pour mettre disponible des informations pour quelqu’un intéressé. Le projet avait plusieurs avantages. Il permettait à ceux qui aiment l’art de Marcel Rieder d’être mieux informés, et pour moi d’ouvrir mes yeux sur des sujets qui ne m’étaient pas familiers, et je peux dire aussi, me faire rencontrer des gens intéressants.

Pendant plus de vingt an, j’ai trié les documents en ma possession, retracé et photographié une grande quantité des tableaux. Avec le temps, toute cette concentration de  documents est devenue un vrai élément de travail. Il est temps de rendre le résultat de ce travail public et peut-être en même temps contribué à faire apprécier mon grand-père. 

Quel honneur d’être le petit-fils de Marcel Rieder artiste peintre connu pour ces tableaux intimiste clair obscur.

Je souhaite aujourd’hui transmettre à mes enfants, mes petits enfants, tous les descendants des familles ayant connu mon aïeul, aux amoureux des belles choses, collectionneurs pour qu’ils la fassent subsister ou disparaître, qu’importe, elle aura été transmise et vous l’aurez connue.

C’est donc pour moi un grand plaisir de voir le site sur l’artiste peintre Marcel Rieder en ligne.
Mille mercis à tous ceux qui y ont contribué, directement ou indirectement.

François Rieder, petit fils de Marcel Rieder USA