Par ce paragraphe consacré à l’œuvre de Marcel Rieder, nous vous proposons de partager une cascade de photos appartenant en grande partie à son petit-fils Paul Fançois Rieder qui réside aux États-Unis. Elles nous ont aussi été fournies par de nombreux collectionneurs avec lesquels nous avons été en contact.
D’après sa famille, il semblerait que sa productivité était freinée par son souci de perfection et d’élégance, raison pour laquelle il ne réalisait qu’une quinzaine de toiles majeures par an, mis à part des petits tableaux ou des aquarelles, chères à son cœur.
Nous estimons son œuvre entre 650 et 700 tableaux. A ce jour, 500 pièces sont répertoriées, dont 120, approximativement, proposées en salles de ventes depuis 1985.
Au cours de sa carrière, de nombreux tableaux furent vendus à l’étranger, quelques-uns l’ont été souvent mis en vente en Amérique du Nord et du Sud et bien sûr en Europe. D’autres ont certainement disparu durant la période difficile des deux guerres. Certains portraits sont détenus par les familles des personnages représentés.
Nous vous informons que les titres de ses œuvres n’ont pas tous été choisis par l’artiste, le mot « femme » n’a jamais été utilisé dans ses cartes postales. Issu d’un milieu culturel distingué, il était peut-être trop raffiné pour utiliser un mot aussi banal ! Nous avons donc modifié de nombreux titres contenant ce mot, en essayant de rester dans son l’esprit.
Marcel Rieder excellait dans la technique des clairs obscurs. Mais il était aussi un excellent aquarelliste et dessinateur. Vous en trouverez un aperçu ci-après.
Les photos ont été classées par thèmes. Veuillez excuser la qualité de certaines d’entre elles qui n’ont pas été réalisées par des photographes professionnels ou qui proviennent de documents édités avant 2013, date à laquelle ses œuvres sont entrées dans le domaine public. Sa famille détenait la propriété intellectuelle de son œuvre depuis son décès en 1942, pour une période de 70 années.